Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'anxiété et l'angoisse aujourd'hui
10 juin 2016

Les crises de panique

Comment se manifestent les crises de paniaque ?


La crise de panique est une sensation fort désagréable, surtout la première fois. On ne sait pas trop ce qui nous arrive et les sensations peuvent être d'une telle ampleur  et si soudaines qu'elles peuvent avoir un effet fort important sur les comportements futurs d'une personne. Un désir de fuite éminent nous envahit, comme un réflexe qui nous pousse à vouloir quitter le lieu et surtout cet état. Cependant et heureusement la crise de panique est sans danger. Mais elle peut être fort impressionnante tant les sensations qu'elle fait vivre sont soudaines et puissantes.

On la décrit comme étant une période plus ou moins intense de peur, d'inconfort et de malaise, parfois même de terreur survenant abruptement pour une période variable allant de quelques minutes à plusieurs heures.  Les symptômes peuvent être fort variables. Nous pouvons  ressentir des frissons, des palpitations cardiaques, de la difficulté à avaler, des sueurs, des nausées, les mains moites, des tremblements, le souffle court , de l'engourdissement, de la difficulté à respirer, écrasement de la cage thoracique et gêne au niveau de la poitrine Et des sensations telles que le sentiment d'irréalité,  la sensation d'être pris,  l'impression d'étouffer,  la peur de mourir ou la peur de devenir fou.

La crise de panique, selon nous, n'est pas une maladie mais bien un symptôme. Il ne servirait à rien de  vouloir la contrer ou de la soigner. Elle n'est que le symptôme, une pulsion de notre corps nous "aidant"  à comprendre qu'il est maintenant temps d'agir et de réfléchir sur nous-même afin de comprendre ce qui ne va pas. Faire un bilan de santé est la première étape afin de voir si nous sommes en santé, la deuxième étape serait de faire une introspection en profondeur sur ce qui n'est pas à notre goût dans notre vie et  si les symptômes persistent entreprendre la troisième étape celle de suivre une psychothérapie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'anxiété et l'angoisse aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité