Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'anxiété et l'angoisse aujourd'hui
29 avril 2016

L'agoraphobie

Définition-agoraphobie

L'agoraphobie est une crainte pathologique des lieux publics et des espaces libres selon la connaissance généralement admise mais elle est en fait bien plus que ca et la compréhension de cette phobie trouve sa racine dans des explications diverses et très complexes. En fait, si l'on décortique le mot  agora et phobie nous pouvons détacher un sens différent car le mot agora signifie place et phobie signifie peur. Il s'agirait ici dans le fond d'une peur de prendre sa place. L'agoraphobie est la résultante de cette conséquence. Mais que veut dire prendre sa place? Prendre sa place signifie donner place à ce que l'on ressent, être ce que nous sommes, donner vie à nos émotions, à nos aspirations, à nos désirs, à ce que l'on est réellement. Prendre sa place ca veut aussi dire se mettre à l'avant plan, se prioriser, penser à soi avant les autres, répondre à ses besoins. Prendre sa place ca veut aussi dire faire face aux regards des autres, parfois déplaire, parfois choquer, se sentir rejeté, et parfois même décevoir.  Prendre sa place c'est aussi se positionner face aux autres et face à soi-même.

 

 L'évitement et l'angoisse dans l'agoraphobie

lomo-girl_2443373

Les lieux ou la foule sont des espaces où les crises de paniques se manifestent mais ils ne sont pas responsables de la crise.  Les éviter  entraîneront des comportements phobiques mais ne règleront en rien la manifestation des symptômes, bien que la personne sera apaisée par le fait de les éviter. Et réduire l'agoraphobie à la définition voulant qu'il s'agit d'une crainte de lieu, serait très mal comprendre le phénomène. Plus la personne évitera plus le spectre de l'évitement s'élargira et bientôt ce ne sera plus que les lieux  publics et les espaces libre que la personne évitera mais bien des pièces de sa propre maison, des personnes, des évènements, des itinéraires différents de ceux qu'il prend régulièrement et aussi la nourriture. Car plus la personne évitera de ressentir , plus il évitera d'éléments, de situations et d'évènements.

Les symptômes de l'agoraphobie

Les crises de panique, symptômes de l'agoraphobie, ne sont pas circontanciels ou circonscrits à  des lieux , une  foule ou à des  espaces libres et ces  éléments  n'ont que très peu à avoir  avec les symptômes. Les symptômes peuvent nous aider à comprendre le phénomène. Ce n'est pas parce que l'on fait une crise de panique dans un studio rempli de monde qu'il faille comprendre que nous n'aimons pas les studios et que cet environnement est responsable des crises. Il faut plutôt être très présent et conscient des symptômes que nous avons eus car ils nous délivrent un message important sur ce que nous ne percevons pas de notre situation. Cela veut aussi dire que si l'on s'est senti pris lors de notre crise de panique, par exemple, cette crise nous indique que nous sommes pris dans une dimension de notre vie. Il faut aller en profondeur sur les causes profondes qui sont en lien avec le déclenchement de ces crises, comprendre pourquoi vous avons eu ces symptômes et comprendre le message qu'ils ont voulu nous transmettre . Finalement les symptômes sont les réponses qui nous aideront à tout comprendre. Vouloir les éviter à tout prix vous empêchera de trouver des pistes de solutions à cette dynamique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'anxiété et l'angoisse aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité